Je suis allée grimper dans la vallée du Donau, c'est dans le sud de l'Allemagne, il y a plein de falaises un peu partout, qui font souvent autour de 100 mètres de haut. C'est du calcaire. Trous, fissures, dalles, dévers, couennes ou grandes voies, il y a de tout. L'avantage de ces falaises, c'est qu'elles sont accessibles en seulement quelques minutes de marche. C'est important pour moi, car la marche est, elle aussi, fort douloureuse et même en l’absence de crise, je ne peux gère marcher plus d'un quart d'heure - au-delà les douleurs deviennent de plus en plus difficiles à supporter. J'ai des douleurs liées à ma polyarthrite en permanence, mais lors des crises elles, sont décuplées et je ne sais que faire à part dire que j'ai mal à qui veut l'entendre... Les différentes thérapies que j'ai essayées jusqu'à présent n'ont pas vraiment été couronnées de succès, sans cortisone je ne serais pas même capable de faire un pas.

Fels Donautal
Falaises au-dessus du Donau

J'étais donc contente de pouvoir grimper dans la vallée du Donau! Je ne pouvais chaque jour pas faire beaucoup de voies, j'avais bien du mal à évaluer mes capacités. Jusqu'à quel point l'escalade me fait-elle plaisir, à partir de quand les douleurs prennent-elles le dessus ? Grimper sans ces douleurs reste un rêve inaccessible, je crois que qui ne connais pas la maladie ne peut pas se rendre compte de combien ces douleurs font partie de mon quotidien et me pèsent.

Mais non, je ne regrette pas de m'être lancée, les sensations de l'escalade, le contact avec le rocher, le vide, le paysage. Tout cela m'a tellement manqué ces dernières années. L’escalade reste malgré la maladie ma passion et chaque expérience comme sur les falaises du Donau est une petite victoire.

Klettern
Donaucalanques

Klettern

Non ce n'est pas facile. Mais ça me motive pour continuer à me battre et peut-être qu'un petit compte rendu comme celui-ci peut aussi motiver d'autres personnes!

Me voilà pleine d'énergie pour de nouvelles actions politiques au-dessus des rails, dans les arbres, sur des ponts ou des immeubles...

Pour plus de photos, un diaporama...