Depuis le 1er septembre, des activistes occupent à nouveau une partie de la forêt de Hambach. Située à mi-chemin entre Aix-la-Chapelle et Cologne, cette forêt, qui faisait à l’origine 5500 hectares, a été en grande partie détruite par l’extension de la mine de charbon (lignite) à ciel ouvert Hambach I. Si rien n’est fait pour stopper les plans de RWE [conglomérat producteur et distributeur d’énergie], les 1000 hectares restants seront à leur tour engloutis par la mine.
RWE déploie tous ses efforts, avec la complicité des institutions publiques, pour faire accepter à la population l’exploitation du lignite, les centrales à charbon et les conséquences néfastes qui en découlent pour la biodiversité, la santé et le climat. Pourtant, les habitant-e-s ne sont pas dupes. À chaque action policière – que ce soit une expulsion, l’arrestation de militant-e-s, les contrôles d’identité incessants ou la perturbation du camp climat – la colère s’étend.
Cela fait longtemps que la résistance locale s’organise de diverses manières. En 2012, une partie de la forêt avait été occupée par des activistes pendant 8 mois. Suite à leur expulsion, les activistes se sont installé-e-s sur une prairie en lisière de forêt, terre agricole également menacée par la mine. Cette année, la tenue du camp climat et du camp Reclaim The Fields, à quelques kilomètres de là, a donné une nouvelle impulsion à la lutte et a permis de relancer l’occupation des arbres. Voici une vidéo de la réoccupation : http://vimeo.com/74042113
Notre mouvement va au-delà de la résistance contre RWE, les mines de lignite et les centrales à charbon. Il ne s’agit pas seulement de protéger les arbres et les écosystèmes, il s’agit en même temps de rejeter les logiques de croissance capitaliste qui font passer la destruction de milliers d’hectares de forêt pour une « action rationnelle ». La réoccupation de la forêt de Hambach vise également à créer un lieu de ralliement pour les opposant-e-s au projet, un lieu d’échange et de rencontre en dehors de l’économie capitaliste, un lieu où faire fructifier les idées et les solidarités… un lieu où la résistance est fertile !
Rejoignez-nous dans la forêt de Hambach et soutenez la réoccupation !
Pour nous contacter ou nous rejoindre, pour faire un don ou suivre nos actualités, rendez-vous sur notre blog (en allemand et en anglais) : http://hambachforest.blogsport.de
Derniers évènements : Ce lundi 9 septembre, profitant de la fin du camp RTF, une quarantaine de policier-e-s se sont rendu-e-s sur les lieux de l’occupation. Ils et elles ont détruit la belle cuisine sur pilotis, confisqué du matériel et des outils et décroché une plateforme inoccupée. Dès leur départ, les travaux d’aménagement de notre lieu de vie ont repris de plus belle et de nouvelles plateformes ont été construites. Une intervention policière massive imminente est à craindre. Pour éviter une expulsion, nous avons besoin d’un maximum de monde sur place, au sol ou dans les arbres. Venez en masse nous soutenir !
Merci à Claire pour la traduction…