Infotour en allemagne

A la mi-avril des copaines sont parties sur les routes, pour parler de la lutte d’ici là-bas ! Les retours jusqu’à maintenant sont plutôt positifs, et on est contents de continuer à créer et renforcer les liens avec nos voisins et leur longues histoires de luttes anti-nuke (et autres) !

14 avril : les concerts à la gare

C’était super ! On a bien bu, on a bien ri, on a bien dansé, bien mangé ! Les artistes de La vermine, El Prolo, La Bergerie et Nid d’guêpes semblaient plutôt contents et nous aussi 

On est allés visiter les sous-traitants de l’Andra… Récit.

Ce lundi 24 avril 2017 se tenait à Bar-le-Duc l’Assemblée Générale d’Energic 52-55, un « pôle de compétences » qui a pour objectif, dans leur novlangue de gestionnaire, de fédérer les entreprises locales et de dynamiser le territoire. Nous nous y sommes rendus à une dizaine d’opposants, pour protester contre le désert nucléaire qu’ils nous préparent à grands coups de promesses mirobolantes.

A notre arrivée, banderole et tracts en mains, l’accueil n’était pas très chaleureux. Ils ont fermé le bâtiment de l’intérieur pour éviter qu’on assiste à leur assemblée : « c’est une réunion privée », qu’ils nous disent. Lorsqu’on nous demande pourquoi nous sommes là, on nous précise rapidement que la réunion qui va se tenir n’a aucun rapport avec l’Andra ni même le projet Cigéo. Puis arrive Florence Hutin Obara, directrice de l’association qui autorise l’un d’entre nous à rentrer pour assister à l’assemblée.

Mais la proposition ne convient pas à tous, la présidente de l’association comme d’autres protestent contre la présence de l’un d’entre nous… jusqu’à demander… un vote à main levée ! Résultat sans appel (dehors !) et conclusion frappante : « C’est la démocratie, nous avons voté ».

De nouveaux chantiers sur la voie ferrée

On reste vigilants sur les travaux qui ont commencé aux alentours d’Horville, officiellement, l’Andra s’est engagée auprès de la Mairie d’Horville à refaire une partie des chemins le long de l’ancienne voie ferrée en compensation de la perte de l’usage de cette même voie. Officieusement, on sait très bien que l’Andra trépigne, et cherche désespérément à maquiller les prémices de la construction de la voie ferrée qui acheminera les colis jusqu’à Saudron. Affaire à suivre !

Procès de Sven : la forêt en état d’alerte

Mercredi dernier, le 26 avril, la justice a tranché, Sven et tous les habitants de la forêt sont expulsables. Ça afflue dans tous les sens, la nouvelle circule vite, tous les liens créés ces derniers mois ne sont pas fantômes : la forêt gronde !

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les articles déjà publiés sur vmc : Le bois Lejuc est  expulsable sans délais et Expulsables mais pas expulsés, ou encore directement nous rendre visite à la Maison et en forêt !! Nous avons besoin de vous !