Des initiatives antinucléaires demandent la fermeture de l’usine de combustible nucléaire Framatome à Lingen

Lingen, Münster, Bonn, Berlin, Moscou, Paris 20.01.2022

conférence de presse ce jeudi 20 janvier à Lingen en Basse-Saxe

Des initiatives antinucléaires demandent la fermeture de l’usine de combustible nucléaire Framatome à Lingen

Samedi 22 janvier, 13h : Manifestation devant l’usine de combustible de Lingen

Des initiatives antinucléaires allemandes, russes et françaises exigent du gouvernement fédéral allemand et du gouvernement du Land de Basse-Saxe la fermeture de l’usine de fabrication de combustible nucléaire de Lingen ainsi que l’arrêt de la coopération nucléaire entre l’exploitant français Framatome et son partenaire Russe Rosatom. Les initiatives antinucléaires appellent à une manifestation devant l’usine de fabrication combustible à Lingen le samedi 22 janvier à 13 heures. Celles-ci ont parallèlement, lors d’une conférence de presse à Lingen, dans la région de l’Ems, exigé la fermeture de l’unique usine d’enrichissement d’uranium en Allemagne, à Gronau, ainsi qu’un rejet clair de la classification de l’énergie nucléaire et du gaz comme « durable » prévue par l’UE (Taxonomie).

« nous souhaitons, avec la manifestation, montrer que la résistance anti-nucléaire locale dans la région Emsland, s’inscrit dans un contexte international et une opposition résolue à la poursuite de l’exploitation de l’usine de combustible. Il est inacceptable que la moitié des réacteurs nucléaires en Europe, soit approvisionnés depuis Lingen. La sortie du nucléaire allemande ne sera complète que lorsqu’il sera mis un terme à la fabrication de combustible à Lingen et à l’enrichissement d’uranium à Gronau », a déclaré Alexander Vent du groupe AgiEL – Anti-nucléaires dans l’Emsland.

L’usine de fabrication de combustible de Lingen est exploitée par Framatome, une filiale du groupe nucléaire français EdF. Framatome souhaite créer une joint-venture avec le groupe nucléaire russe Rosatom afin d’assurer l’avenir de l’usine nucléaire de Lingen en mauvaise santé économique. Ces projets sapent la sortie du nucléaire prévue pour fin 2022 en Allemagne et ouvrent dangereusement la porte à l’industrie nucléaire russe.

Le lauréat du prix Nobel alternatif 2021, Vladimir Slivyak, de l’organisation environnementale russe Ecodefense, a déclaré à ce sujet à Lingen : « Nous refusons catégoriquement la participation de l’industrie nucléaire russe à la production de combustible en Allemagne. Nous avons besoin d’un élan international pour le développement des énergies renouvelables – loin d’une politique basée sur le nucléaire, le charbon et le gaz. S’obstiner sur la voie du nucléaire est dangereux ».

Lingen approvisionne actuellement des réacteurs, dont l’exploitation est controversée au niveau international en raison de nombreuses défaillances, tels ceux de Tihange et Doel en Belgique, Cattenom en France, Leibstadt en Suisse ainsi qu’Olkiluoto 3 en Finlande. Le réacteur néerlandais de Borssele est également approvisionné depuis l’usine de Lingen.

Cécile Lecomte, du Réseau Sortir du nucléaire français, critique la poursuite de l’exploitation de l’usine de combustible ainsi que la politique nucléaire française : « Le président Macron a annoncé à l’automne 2021 la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Dans le même temps, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE met en garde contre de possibles coupures de courant et problèmes d’approvisionnement en électricité en cas vague de froid dans le pays, car les centrales nucléaires ne fonctionnent pas de manière fiable. Macron laisse entendre que la construction de nouveaux réacteurs pourrait résoudre à la fois le problème de l’approvisionnement et celui de la crise climatique. Ce n’est pas le cas. L’argent serait investi dans une technologie qui non seulement ne peut pas résoudre le problème du climat et dans le même temps bloque le développement des énergies renouvelables. Avec les exportations de barres de combustibles vers la France, le site de Lingen soutient cette mauvaise politique ».

Le Dr Angelika Claußen, d’IPPNW (association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire), association qui a reçu le prix Nobel de la paix, a vivement critiqué la classification de l’énergie nucléaire comme énergie durable par l’UE : « La taxonomie de l’UE, c’est des subventions de plusieurs milliards pour le nucléaire. Le président Macron veut donner au nucléaire, une image verte. Mais en réalité, il s’agit aussi et surtout de moderniser les armes nucléaires de la France. C’est ce qu’il a dit lors de sa visite en 2020 à la forge nucléaire du Creusot : « Sans nucléaire civil, pas de nucléaire militaire, sans nucléaire militaire, pas de nucléaire civil« . En clair : sans une économie nucléaire à la pointe de la technologie, la France ne peut pas continuer à développer et à moderniser son arsenal nucléaire militaire. Et Framatome, avec son site à Lingen, fait partie de cette politique ».

Les initiatives antinucléaires rejettent aussi les projets de construction de nouveaux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas et exigent l’arrêt immédiat des trois dernières centrales nucléaires encore en activité en Allemagne, dont celle d’Emsland à Lingen.

Informations sur la manifestation du 22 janvier :

Angelika Claußen, Cécile Lecomte, Vladimir Slivyak et Alexander Vent,prendront la parole lors du rassemblement devant l’usine de fabrication de combustible nucléaire de Lingen, Am Seitenkanal 1. Le chansonnier Gerd Schinkel sera aussi présent pour le programme musical. Le port du masque est obligatoire (FFP2).

  • Bündnis AgiEL – AtomkraftgegnerInnen im Emsland
  • Elternverein Restrisiko Emsland
  • Ecodefense, Russland
  • Réseau Sortir du nucléaire, Frankreich
  • Aktionsbündnis Münsterland gegen Atomanlagen
  • Arbeitskreis Umwelt (AKU) Schüttorf
  • Bürgerinitiative Umweltschutz Lüchow-Dannenberg
  • Arbeitsgemeinschaft Schacht Konrad
  • Bundesverband Bürgerinitiativen Umweltschutz (BBU)
  • IPPNW – Internationale Ärzt*innen für die Verhütung des Atomkriegs / Ärzt*innen in sozialer Verantwortung

Images liées: