Rappelons que ce mur avait été érigé sans autorisation préalable, suite à un défrichement illégal de la forêt. C’est dans le Bois Lejuc que sont prévus les forages pour les puits par lesquels seraient évacués les rejets radioactifs en surface de CIGÉO.
Nous reproduisons ici le communiqué publié par les opposant-e-s (source : http://vmc.camp/2016/08/14/les-murs-tombent-dans-le-bois-lejuc/)

Les murs tombent dans le Bois Lejuc !

Aujourd’hui, près de 500 personnes, jeunes, moins jeunes, militant-e-s de tous les horizons, habitant-e-s, agriculteurs, ont réinvesti le Bois Lejuc et procédé à sa remise en état dans une atmosphère festive et déterminée. Plusieurs centaines de mètres de pans de mur illégalement érigés ont été abattus, d’autres redécorés, des arbrisseaux plantés. Quelques plants de légumes plantés lors de l’occupation de la forêt du 19 juin au 7 juillet, rescapés de la reprise de la forêt par l’Andra, ont même été repiqués.
Militant-e-s récemment mobilisé-e-s et opposant-e-s de la première heure se sont retrouvé-e-s à l’ombre des arbres libérés pour pique-niquer et refaire le monde sur les ruines du mur. Avec la chute de ce mur, ce n’est pas seulement un symbole de la violence et du passage en force de l’Andra qui est tombé ; c’est aussi la chape de plomb de la fatalité et de la résignation qui s’est fissurée.
Cette fronde populaire est une saine et légitime défense face au rouleau compresseur de l’Andra, prête à tout pour imposer CIGÉO (emploi de vigiles surarmés, mépris des lois, mépris des décisions de justice). Les centaines de personnes arrivées dans le bois ont pu constater l’ampleur des dégâts infligés à la forêt : coupes dans des futaies de jeunes arbres, nouvelles et larges saignées dans les taillis… Certains indices laissent d’ailleurs penser que l’Andra a poursuivi ce défrichement illégal même après la décision de justice du 1er août. Nous attendons avec impatience les échéances juridiques à venir.Face à l’étendue des dégâts et la mauvaise foi de l’Andra, il nous semble plus qu’essentiel de continuer à défendre la forêt dans les jours et semaines à venir.

Photos: W. Oberacker sauf la photo avec les trous dans le cerveau qui est du CEDRA

Revue de Presse

VMC > ici

AFP > ici

Reuters > ici

Est Républicain > ici

JHM > ici

Le Monde >ici

Libération > ici

Le Figaro > ici

Le Parisien > ici

Ouest France > ici

Europe1 > ici

France 24 > ici    

France TV info > ici 

LCI-TF1 > ici  

France 3 région > ici cliquer sur 14/08

Local > ici

Photos > ici