Camp climat

Du 26. juillet au. 3 aout à Borschemich près du de la mine de charbon à ciel ouvert de Garzweiler en Rhénanie

Avec des ateliers et des actions. Pour le 1er aout il y a un appel à actions autour des mines.

Page d'infos

Voici l'appel que j'ai traduit en français :

Appel commun

Toute la région rhénane où l'on trouve de la lignite dans le sol es occupée par la firme RWE. L'entreprise détruis les forêts, les villages, la couche aquifère et les terres cultivables pour exploiter le charbon. Ses centrales à charbon réchauffent l'atmosphère à hauteur de 100 millions de tonnes de CO2 par an – avec des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes les fondements de la vie à l'échelle mondiale.

Toute la région rhénane où l'on trouve de la lignite?

Oui ou non... C'est ce qui es en jeu à l'heure actuelle. Quelques irréductibles résistent de façon décidée aux destructions. Certains refusent de quitter les maisons, cours et exploitations horticoles que RWE veut détruire à coups de pelleteuses. D'autres occupent des arbres menacés d’abattage et cultivent les terres promises à la destruction par les engins d’exploitation du charbon.

Différentes initiatives citoyennes se battent entre autre contre les déplacements de populations forcés, les dégâts sur les bâtiments liés à l'exploitation du charbon, la pollution par les particules fines de charbon.

Les associations de défense de l'environnement s'engagent contre les effets dévastateurs de la politique en matière de charbon sur l'environnement, elles portent plainte devant les tribunaux.

Des formes de logement alternatives et des espaces ouverts à toutes et tous à proximité des mines à ciel ouvert montrent que les alternatives à un style de vie gaspilleur (d’énergie) existent.

Des personnes se souciant de leur environnement résistent à la destruction de la nature et du climat avec des expositions d'art, les lectures, des excursions et manifs à vélo, des occupations de prairies et vergers ainsi que des blocages de trains de charbon.

Tout ce petit monde bouleverse de plus en plus les plans de RWE...

Le camp climat qui aura lieu du 16 juillet au 3 aout 2014 à Borschemich près de la mine à ciel ouvert de Garzweiler - à quelques mètres de l'excavateur - se veut tout aussi divers que le mouvement de résistance l'est. Nous nous retrouvons pour échanger contacts et savoir, mettre des structures d'approvisionnement alternatives en place, organiser es actions diverses contre l’industrie du charbon. Ensemble, nous emplissions le village menacé par la mine de charbon de vie : si tu cherches le lieu où l'on peut attaquer le mal du changement climatique par les racines : c'est ici !

Le camp climat 2014 est organisé par un réseau d'associations et d'individus : Les personnes actives dans les associations de protection de l´environnement, les personnes actives dans différentes mouvances politiques de gauche, des militantEs du mouvement climat qui s'engagent depuis des années déjà dans la région et soutiennent l'engagement des initiatives citoyennes locales. Nous sommes très différentEs les unEs des autres, mai nous avons un but commun que nous ne pouvons atteindre que si nous sommes plus nombreux / nombreuses à nous engager : nous voulons stopper l’exploitation de lignite dans la région. Celle-ci représente la source d´émission de CO2 la plus importante en Europe. Nous voulons vivre sur les bases de la solidarité, du plaisir de vivre, au lieu d'être soumis au dictat de la croissances et à l’exploitation.

Lors du camp climat nous voulons créer un espace d'alternatives plein de vie où nous échangeons nos perspectives, discutons de façon critique et solidaire de nos différences et faisons usage commun de nos forces.

Soutenez la résistance en Rhénanie! Organisez le camp climat avec nous ! Participez, motivez vos amiEs ou votre groupe – venez à Borschemich près de la mine à ciel ouvert de charbon de Garzweiler !

Pour une bonne vie pour tous – dans toute la région rhénane et dans le monde entier.

logo

Camp antinucléaire

Du 9 au 15 aout à in Knoop près de Kiel au bord du canal de Kiel

Avec des ateliers thématiques et pratiques, des activités culturelle et des actions. Le thème dominant sera le lancement d'une campagne contre les transports nucléaires, il en passe beaucoup via le canal de Kiel (certains ont Narbonne pour destination...) Les journées d'action auront lieu le 10 et öe 1 aout, le 16 aout aura lieu une réunion de mise en réseau régionale et internationale.

J'ai traduis l'appel.. je l'ai déjà posté sur ce blog.

Page d'infos pour le camp en français (avec des réponses aux questions pratiques)


Camp antimilitariste « War-Starts-Here »

Du 17 au 25 aout près du terrain d'entrainement de l'armée "Gefechtsübungszentrums Heer" (GÜZ)

Il y aura surtout des ateliers thématiques et des discussions. La journée d'action les le 23 aout.

Les infos sur ce camp sont en plusieurs langues sur la page web.